DA et Conception pour les Amants de Varsovie

Création graphique et Direction Artistique pour le spectacle "Les Amants de Varsovie"

#festivaloffavignon #Off2022 #AmantsdeVarsovie

💿 🎶 🎭 🇵🇱 🇫🇷
Ces derniers mois, j’ai eu le plaisir de collaborer
avec la chanteuse et comédienne Ewunia ADAMUSINSKA-VOULAND et le pianiste Yves Dupuis,
pour l’identité de leur album et spectacle “Les Amants de Varsovie”.

Ensemble, nous avons remis à jour leurs supports, incluant :
– visuels
– langage graphique
– affiches
– habillage de l’album (cover, intérieur, livret,…)
– t-shirts promotionnels
– flyers, cartes postales et goodies promotionnels

J’ai pu assister la semaine dernière à la première des “Amants” au festival Off Avignon (Officiel)


Mêlant polonais et français, balades sentimentales et envolées tragi-comiques, de nombreuses références avec une qualité musicale constante, ce spectacle est un vrai bonheur ❤️, une série de cartes postales nostalgiques, délicates et intenses, avec une scénographie tendre, complice et émouvante.
A voir au Festival Off d’Avignon jusqu’au 30 juillet !

Ewunia ADAMUSINSKA-VOULAND, Yves, un grand bravo à tous les 2, 
et merci de votre confiance ❤️

Dans les cuisines :

L’avant-projet de l’identité graphique a été riche en discussions.

Le sujet du spectacle et les inspirations d’Ewa et Yves étant riches, nous avons décidé d’orienter le projet vers une atmosphère assez cinématographique et rétro, pour ensuite ouvrir les déclinaisons, albums, produits, goodies, communication réseaux sociaux, à plus de richesse, à la manière de Matriouchkas, chaque couche en révélant une nouvelle.

Ambiance rétro et cinéma pour nos 2 amants

La teinte dominante rouge a été un choix assez naturel, pour 2 raisons : peu d’affiches utilisent cette gamme, plus souvent associée au sang qu’aux sentiments, et l’inspiration polonaise (riche en motifs floraux, tissus, symboles) permettait de jouer avec des graphismes colorés et aux couleurs tranchées. Sans oublier bien sûr des références “Guerre Froide” et imagerie communiste rétro.

Il y a donc plusieurs niveaux de lectures graphique. L’affiche est très axée cinéma, en mettant en avant les personnalités de chacun, d’après de belles photos sources. La composition a été ensuite été discutée et revue, afin d’équilibrer la présence de chacun, créer une atmosphère à la fois empreinte de mystère et de nostalgie.

Les CDs étant devenus des objets rares, nous avions envie de créer un bel objet, un peu unique, que l’on puisse se sentir le seul à posséder.

En tant que graphiste ou designer, on touche de moins en moins aux éléments techniques pour la fabrication des produits. Donc revenir aux bons vieux systèmes d’imposition, comme quand on débute est toujours autant un plaisir qu’un casse-tête !

Le livret et l’album en tant qu’objets ont été conçus de manière ludique, comme des bribes de correspondance entre nos deux amants, avec un jeu entre des éléments textes en Polonais et Français.

Des photos issues des Archives Nationales Polonaises (https://www.nac.gov.pl/) ont permis d’habiller l’ensemble du projet autour d’histoires de passants, couples, amants. Des histoires que chaque lecteur peut imaginer à son gré en se laissant guider au cours de sa découverte.

Au final, un très beau projet, à la fois enrichissant sur le plan musical et créatif. Encore une fois, Merci à Ewa et Yves pour leur confiance !

Cette réalisation vous a plu ou inspiré ? Vous souhaitez débuter un projet qui s’en rapproche ?

👇 Parlons-en ci-dessous ! 👇 

Parlons projets !

Partager cette référence

poursuivre …